Activités offertes

Nous offrons un milieu de vie animé pour les jeunes de 12-17 ans du Témiscamingue. Les locaux de jeunes sont situés à Lorrainvile, Notre-Dame-du-Nord et Latulipe, municipalités où sont localisées les écoles secondaires. Les jeunes peuvent se rendre dans les locaux dès la sortie des classes et un service de transport est offert pour les ramener à la maison en fin de soirée. Les locaux de jeunes sont ouverts de la mi-septembre à la mi-mai. 

 

 

La MJT c'est:

  • un milieu de vie dynamique qui permet aux jeunes de s'impliquer dans les activités des locaux
  • un lieu de rencontre qui favorise l'épanouissement des jeunes par le biais d'activités variées
  • une équipe à l'écoute des jeunes qui est concernée par les problématiques jeunesses
  • des activités de groupes organisées par et pour les jeunes

 

Afin de maximiser l'implication et la participation des jeunes dans leur local, ils choisissent les activités réalisées pendant l'année. Les activités sont très variées et répondent à tous les goûts!

 

Activités d'information et de sensibilisation

Des activités de sensibilisation, des discussions et des ateliers sont organisés pour permettre aux jeunes de s'informer et de se questionner afin de développer leur esprit critique et d'élargir leurs horizons. Ces activités sont en lien avec des surjets qui touchent les jeunes (sexualité, relations de couple, stress, environnement, etc.) et sont offertes en partenariat avec des organismes du milieu. 

Soupers collectifs

 

Les ateliers de cuisine collective permettent aux jeunes d'essayer de nouvelles recettes, de développer leurs goûts et acquérir de nouvelles compétences en cuisine. Une belle activité pour tripper en gang et se préparer à la vie en appartement.

Activités sportives  

Une foule d'activités intérieures et extérieures sont planifiées pour faire bouger les jeunes!
Jeux sur table, Wii, hockey, soccer, sorties au gymnase et à la patinoire, balade en raquette, etc.
 

Implication citoyenne  

Le bénévolat et l'entraide sont essentiels et une réalité quotidienne à la Maison des jeunes, autant pour les jeunes que pour les adultes: Nettoyage des locaux, implication pour les paniers de Noël, participation au Brunch de la Maison des Jeunes... toutes ces activités resposent naturellement sur une part importante d'entraide.
 

Activités de financement

Pendant toute l'année, les jeunes participent à des activités de financement pour amasser l'argent nécessaire pour le voyage annuel. En plus des activités organisées par les jeunes (vente de hot-dogs, cueillette de bouteilles, etc.) des organismes et entreprises du Témiscamingue offrent des contrats de travail aux jeunes.
 
 

Voyage de fin d'année

 

Le voyage de fin d'année est l'activité populaire de la Maison des Jeunes! C'est la récompense pour avoir travaillé toute l'année dans les activités de financement. La destination du voyage est choisie par les jeunes.