Devenir membre

Fonctionnement des locaux de jeunes

Le local de jeunes c’est un endroit accueillant et sécuritaire pour les adolescents, avec des discussions et des activités variées. C'est l’occasion de prendre une pause des appareils électroniques. Nous souhaitons que les jeunes qui fréquentent nos locaux participent activement à la vie au local de jeunes, en s'impliquant dans le choix des activités du mois et en participant aux activités choisies.

 

Comment faire pour venir au local? 

C’est simple! Le jeune peut se rendre directement à son local de jeunes après l’école. L’animatrice lui remettra un formulaire d’inscription qu’il devra rapporter à sa prochaine visite. Le jeune profite de cette première visite pour connaître les autres jeunes et s’informer sur les activités offertes. À la fermeture du local, le jeune peut utiliser le service de raccompagnement gratuitement. Ce transport est effectué par des parents bénévoles qui ramènent les jeunes à la maison. Lors de sa prochaine visite, il rapporte le formulaire d'inscription et paie les frais d'inscription de 5 $ pour l'année.

Prenez note que le jeune est responsable d'apporter son repas pour souper. Chaque local est aménagé pour que le jeune puisse cuisiner son repas au local.

Code de vie de la MJT

Ce code de vie est affiché dans chacun des locaux. Pour devenir membre de la MJT, le jeune et son parent doivent signer le code de vie et le rapporter à l'animatrice de son local.

  • Il est strictement défendu de venir à la MJT avec de la drogue et/ou de l’alcool ou sous leurs influences.
  • Aucune boisson énergisante n’est tolérée.
  • Garder les lieux propres.
  • Respecter les lieux et les personnes ainsi que les équipements.
  • Pas de langage vulgaire ou de blasphèmes.
  • Autoriser la MJT à possiblement publier sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de jeunes dans un objectif de promotion.
  • Bien que le jeune puisse s’absenter momentanément du local durant la soirée d’animation, il est tenu d’aviser l’animateur(trice) de la raison de son absence (dépanneur, resto).
  • La Maison des Jeunes du Témiscamingue se réserve le droit d’aviser les parents en tout temps et d’exclure un jeune qui déroge au présent code de vie.
  • Le jeune doit atteindre 12 ans durant l’année en cours (soit  entre le 1er octobre 2019 et le 1er  mai 2020)

 

Communauté de parents

Afin de faciliter les interaction entre l'équipe et les parents des jeunes qui fréquentent nos locaux, nous échangeons sur groupe facebook . Les informations transmises concernent les activités régulières, les activités de financement pour le voyage de fin d'année et aussi des sujets qui touchent les jeunes. Nous vous invitons à nous y rejoindre! Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 819 625-2525.