Jeunes en milieu rural de l'Abitibi-Témiscamingue

 

Il existe une quarantaine de locaux de jeunes situés en milieu rural en Abitibi-Témiscamingue. Ils sont chapeautés par cinq organismes répartis dans toutes les MRC de la région. Les activités qui y sont proposées permettent d'agir sur la santé et le bien-être et sur la capacité du jeune à exercer une citoyenneté responsable dans un contexte faisant place au plaisir et à la créativité. Actif dans un réseau de partenaires locaux et régionaux, les organismes qui offrent de l'animation dans les locaux de jeunes en milieu rural travaillent à offrir aux jeunes des services de qualité et à démotrer tout le potentil humain qu'ils représentent dans les communautés rurales de l'Abitibi-Témiscamingue. Plus de 1000 adolescents de 12 à 17 ans les fréquentent hebdomadairement durant l'année scolaire.

Les communautés rurales de notre région font face à de nombreux défis: la démographie, le maintient des services de proximité (santé, éducation, sports et loisirs et le transport collectif), le développement économique, la formation de la main-d'oeuvre et l'acquisition de compétences, sans oublier le vieillissement de la population et la migration des jeunes. La question de notre relève s'avère donc incontournable, à la fois pour le bien-être des jeunes que pour assurer la pérénnité de nos collectivités rurales. Dans cette optique, le local de jeunes est bien souvent le suel endroit réservé pour les jeunes ruraux, aménagé avec eux et implanté à proximité de chez eux. Ils y ont accès à des activités variées et ont ainsi la chance de prendre une place de choix dans leur communauté tout en développent des compétences. Ils se rencontrent aussi pour échanger, pour se divertir et pour vivre l'appartenance à un groupe.

La table des partenaires Jeunes en milieu rural Abitibi-Témiscamingue reconnait les locaux de jeunes en milieu rural comme des environnements favorables au développpement harmonieux des jeunes dans leur communauté.