Recycl'art

 

La petite histoire de Recycl'art

Le projet a débuté en octobre 2015 avec un remue-ménignes avec les jeunes sur un projet qu'ils aimeraient réaliser. Un foulard créé avec des tissus destinés à être jetés. Des cueillettes de vêtements ont été organisées par les jeunes, des rencontre avec Nathalie Brière (designer écolo-chic du Témiscamingue), et Annie Bellehumeur agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du CJET.  Nathalie s'est déplacée dans les locaux de jeunes pour leur montrer le patron qu'elle a élaboré, elle a formé les jeunes sur l'utilisation de la machine à coudre en plus de leur donner des conseils en marketing. Les jeunes ont travaillés en comité de travail pendant plusieurs mois afin de se partager les diverses tâches selon leurs intérêts. C'est plus d'une cinquantaine de foulards qui ont été réalisés! Le lancement des foulards a eu lieu le 31 janvier 2016, lors du brunch annuel de la Maison des Jeunes du Témiscamingue, un kiosque a été aménagé pour l'occasion et les gens en ont profités pour se procurer des foulards uniques et originaux!

 

Un projet entrepreneurial...

  • qui récupère, recycle et transforme les tissus
  • qui conçoit et fabrique des produits liés au textile
  • qui permet aux jeunes de s’initier à l’entrepreneuriat

 

Pourquoi Recycl'art?

Au Québec, les consommateurs jette la moitié des vêtements qu’ils achètent. Selon une étude, les jeunes sont les plus grands consommateurs de vêtements neufs. Bien que plusieurs donnent leurs vieux vêtements au comptoir vestimentaire, peu d’entre eux iront en acheter. Plutôt que de se débarrasser du linge démodé ou abîmé, nous souhaitons encourager les jeunes à trouver des façons originales de réutiliser de vieux vêtements en créant des produits originaux. Ce projet permettra aux jeunes d’exploiter leur créativité en réduisant les matières résiduelles reliés au textile. Ce projet permet aux participants de prendre position en agissant directement dans leur milieu de vie et de perpétuer les actions positives, en contribuant au bien-être et à une société viable, responsable et solidaire. Développer les valeurs de leadership, l’originalité et la créativité chez les jeunes dans un projet d’ordre environnemental.

Pour valoriser la réutilisation de vêtements et tissus…

Pour développer des compétences manuelles des jeunes…

Pour sensibiliser la population témiscamienne à la réutilisation des textiles…

 

Nos foulards uniques sont disponibles au coût de 20 $ à la Maison des Jeunes (32, Notre-Dame Ouest à Lorrainville)

 

Remerciements

 

à Nathalie Brière, Designer écolo-chic de Fugèreville propriétaire de VITAMODE, une entreprise de création textile axée sur la récupération et la revalorisation des tissus afin de leur insuffler une nouvelle destinée. Nathalie a élaboré le patron des produits et motivé les participants en leur transmettant sa passion pour la couture et ses valeurs environnementales.

au Fonds de soutien au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes âgées de moins de 35 ans, qui a financé le projet

à Annie Bellehumeur, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue,

à nos donateurs de tissus et vêtements